Un Art Martial Japonais
Une légende qui remonte au VIe siècle de notre ère préside à l'origine du Jiu-Jitsu. Elle raconte l'histoire d'un vieux médecin japonais qui, par temps de neige, méditait en se promenant dans la nature. Il observa que les grosses branches des arbres se brisaient sous le poids de la neige accumulée sur elles, tandis que les branches les plus fines et les plus flexibles pliaient pour se débarrasser de leur fardeau et se relever aussitôt pour reprendre leur forme original.
Le vieil homme comprit tout le parti que l'on pourrait tirer de la non résistance. Le principe fondamental du Jiu-Jitsu venait de naître.
Au cours des siècles suivants, de nombreuses écoles se fondèrent où l'on pouvait y apprendre des arts différents, etc. Chaque école avait ses méthodes et ses prises secrètes jalousement gardées. La plupart consistaient dans l'art de frapper les points vitaux et les centres nerveux. Des rencontres avaient lieu mais se soldaient souvent par la mort de l'un parfois des deux combattants.
Ces différentes écoles, quoique disparates dans leur enseignement, n'en ont pas moins développé au plus haut point l'art de combattre sans arme un ennemi armé ou désarmé. Elles ont contribué à la découverte de beaucoup de règles fondamentales de l'actuel judo, notamment, l'importance de la subtilité des mouvements dans une action harmonieuse des muscles, le développement du courage et le développement des facultés intellectuelles.
C'est aux environs du XVIIe siècle que ces méthodes d'attaque et de défense furent groupées sous le vocable Jiu-Jitsu, art de l'auto-défense.
En 1882. le professeur et maître JIGORO KANO fonda sa propre école de Judo Kodokan "La raison pour laquelle j'ai adopté le nom de judo au lieu de jiu-jitsu est que ma méthode n'est pas seulement un art (jitsu) mais une doctrine (do)".
Doué d'une vive intelligence, d'une rare énergie et d'une inlassable persévérance, maître JIGORO KANO s'attacha à dégager les principes de base communs aux différentes écoles. Ne gardant que le meilleur, repoussant le dangereux, il dépouilla le jiu-jitsu de tout mystère, et en fit le JUDO."Voie de la souplesse", tel que nous le connaissons et le pratiquons aujourd'hui. Dès 1885, le Kodokan, sous la direction de Jigoro Kano, enseignait la méthode de judo qui nous a été transmise.
Pour prouver que la nouvelle école de judo était puissante, un tournoi fut organisé entre le Kodokan et une école de Jiu-Jitsu de Tokyo. Les principes du maître Kano prouvèrent leur efficacité lorsque ses adeptes remportèrent treize combats sur quinze et annulèrent les deux autres.